Les chemins qui mènent à Centrale Paris

Je voudrais vous parler aujourd’hui des différents moyens d’intégrer l’Ecole Centrale Paris, car les chemins qui y mènent peuvent être plus variés qu’on ne l’imagine !

Comme la majorité des étudiants du campus, je suis passée par le cursus le plus classique : classes prépas et concours, mais  on peut aussi passer par l’université comme ma copine Claire ou bénéficier des recrutements spécifiques pour les étrangers comme mon amie Yasmine.  C’est moins fréquent, mais je suis sûre que bien des étudiant(e)s ne le savent pas…

Le concours Centrale-Supelec

À Centrale, le recrutement se fait majoritairement via le concours Centrale-Supelec, qui porte sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. L’idée d’aller dans une grande structure m’effrayait un peu, mais j’étais travailleuse, j’ai donc choisi de faire une prépa. Le niveau du concours correspond à deux ans minimum de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques des lycées après le baccalauréat (on peut en faire 3 quand on redouble sa spé, comme moi). 
Il y a plusieurs filières, dans lesquelles les poids des enseignements varient ! Mon conseil : dès la première, réfléchissez (les dossiers pour la prépa peuvent contenir les notes de 1ère donc si vous envisagez d’y aller, ça se prépare un minimum), parlez-en avec vos profs, votre conseiller d’orientation, documentez-vous (il y a plein de sites comme celui du Ministère de l’éducation, de l’ONISEP, de l’Etudiant …) et surtout, allez aux journées portes ouvertes des lycées à classes prépas, ça permet de se faire une idée, de rencontrer les profs des différentes filières, de parler de la vie de prépa au quotidien. 
Pour info, un certain nombre de ces journées portes ouvertes sont organisées au cours du deuxième semestre de l’année scolaire (donc entre janvier et mars). Ca peut aider, quand il faut s’inscrire sur www.admission-post-bac, le site incontournable pour les études supérieures !!

La Filière universitaire

Pour intégrer Centrale, on peut aussi faire comme ma copine Claire  et passer le concours après avoir obtenu une licence scientifique. Contrairement à moi, Claire ne se voyait pas intégrer une prépa  juste après son bac. C’est vrai, tout le monde n’a pas forcément les idées très claires en Terminale pour s’engager en prépa !

Concrètement, comment ça se passe ? Le recrutement se fait via le concours CASTING, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur, commun au groupe des Écoles Centrales. On le passe en L3 (maths, physique, mécanique). Plus de 100 places sont offertes par ce concours, dont quarante pour Centrale Paris. Pour simplifier, les modalités d'accès de tous les étudiants en licence ès sciences, une seule série d'épreuves en un lieu unique est prévue. Le dossier d'inscription est unique pour toutes les Ecoles Centrales et doit être demandé au Service des Admissions de l'Ecole Centrale de Nantes. Attention, car les dossiers doivent être déposés dans le courant du mois de mars !

Pour les étudiants étrangers

Et puis, il y a les voies d’admission pour les élèves étrangers, car oui ! Nous avons 52 nationalités différentes sur le campus de Centrale (qui représentent environ 25% des effectifs) et ça, c’est vraiment sympa et enrichissant ! Les candidats ne possédant pas la nationalité française peuvent postuler à une admission en première année en selon deux modalités :

  • Le concours international, pour des élèves qui sont, comme mon amie Yasmine,  titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat français et ayant effectué un cycle de préparation à des écoles d'ingénieurs étrangères ou françaises (elle a étudié au Maroc).  Il porte également sur les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et offre 20 places pour les élèves internationaux en classes préparatoires en France et 20 autres pour élèves internationaux en classes préparatoires à l'étranger.
  • Et puis, il y a le cycle international, dont l'admission est ouverte aux candidats étrangers ayant un diplôme équivalent au baccalauréat et une formation universitaire de 2 ou 3 années à l’étranger (un peu comme les licenciés es sciences).  110 places sont ouvertes par ce type de recrutement. C'est par ce cycle que sont admis les élèves  préparant un double diplôme T.I.M.E ou un double diplôme avec les universités de pays émergents.

Voilà un bref descriptif des différentes voies pour entrer à l’Ecole. Mais sachez aussi qu’il existe d’autres voies pour entrer dans d’autres écoles d’ingénieur, comme la prépa intégrée (on rentre directement à l’Ecole après le bas et on y reste 5 ans), aller en IUT/BTS puis retourner à la fac, …. Pour résumer : (Presque) tous les chemins peuvent mener aux écoles d’ingénieur !!