Salut les filles !

Si vous êtes au collège ou au lycée et que vous êtes attirée par les études d’ingénieur mais que vous vous posez plein de questions, ce site est pour vous !

Je suis Miss C, ou comme m’appelle mon frère, « Mademoiselle fait Centrale ».

Je lance ce blog pour vous raconter au quotidien ma vie d’élève-ingénieur. Régulièrement, je posterai des témoignages, des parcours, des vidéos, etc. Je vais tenter de répondre aux questions que vous toutes, tentées de suivre le même parcours, pouvez vous poser.

 

Pour me connaître un peu, sachez que j’aime les dîners entre copains dans des petits bistrots, les romans anglais et les films d’horreurs, faire la grasse mat’, gagner au tennis et collectionner les lunettes de soleil. Je n’aime pas perdre, je déteste les sushis, j’ai une phobie des souris et des insectes.  J’aime aussi étudier et apprendre, me plonger dans un sujet et aller au fond des choses, avec le sentiment de me dépasser. En fait, j’aime relever les défis.

Quand je dis que je suis en première année à l’École Centrale Paris, les gens me regardent en général avec des yeux ronds. Ils ont l’air parfois déçu en s’apercevant que je suis absolument normale.  Sans doute s’attendaient-ils à rencontrer une intello hydrocéphale aux cheveux gras, ses petits yeux myopes cachés derrière d’énormes lunettes et, pour faire bonne mesure, quelques boutons sur la tronche ! Les clichés ont la vie dure. Désolée, mais les boutons je les préfère sur ma veste.

Même mes plus vieux amis me regardent parfois avec une sorte d’ahurissement – genre « mais pourquoi elle se prend la tête à bosser jour et nuit ? » - et ils sont étonnés de voir combien je m’éclate dans mes études.

Certes, j’ai survécu à mes années de prépa, au cours desquelles j’ai bien cru perdre ma jeunesse, mon sens de l'humour et le goût la fête, mais une fois qu’on a intégré une école, le contenu est bien plus concret, varié et enrichissant.

En tout cas, aujourd’hui, je ne vois que des points positifs à mon choix ! Le métier d’ingénieur est en prise directe avec les grands défis du XXIe siècle. Et j’ai l’impression de me construire ici un avenir passionnant. Les études à l'École Centrale Paris nous préparent à devenir des ingénieures généralistes de haut niveau scientifique et technique, à forte culture internationale. Les possibilités qui s’offrent à nous sont beaucoup plus variées qu’on n’imagine : de l’industrie du luxe à l’aviation  en passant par l’environnement, pas un secteur qui n’ait besoin de nous. De plus de nombreuses entreprises pratiquent une politique de recrutement qui privilégie les femmes.

 

Si vous êtes tentées par une carrière d’ingénieures, mon conseil : les filles n’hésitez pas, lancez-vous !  Choisir de devenir ingénieur, c’est l’assurance de décrocher un job passionnant et bien payé à la fin de vos études, ainsi que la possibilité de pratiquer une multitude de métiers au cours de votre carrière.  

 

À très vite !

 

Miss C